CD de sophrologie ou un-e sophrologue en chair et en os ? Une autre dimension

Après tout, c’est vrai : pourquoi payer 50 euros une séance quand un CD à 15 euros voire un bon lien youtube fait l’affaire ?

Moi la première, je suis adepte des CD. Le pari c’est d’être sûr d’aimer la voix du / de la sophrologue choisi-e. Mes coups de coeur vont à  Clémence Peix-Lavallée, Carole Serrat  et aussi Clairisse Gardet qui allie sophrologie et méditation pour les enfants. Le web regorge de séances enregistrées – certaines moyennes, et d’autres top – sur tout un tas de thématiques : sommeil, burn out, grossesse, etc. J’en ai usé et en use encore très souvent.

 

Reste que les séances de sophrologie que j’ai vécues avec mes sophrologues préférées (Voir mon article « La sophrologie je suis accro ! ») m’ont apporté une expérience toute autre. C’est un peu comme écouter le CD de votre artiste préféré et le voir en concert. Avouez : la dimension n’est pas la même ! 

lights-party-dancing-music

Un CD ou un sophrologue en chair et en os : c’est comme écouter le CD de votre artiste préféré ou aller à son concert…  Crédit Photo : Pexels.com 

Avec votre sophrologue, vous allez d’abord établir un contact humain. Quand votre problématique touche à la confiance en soi, je vous souhaite d’avoir le bonheur de trouver un-e sophrologue qui, immédiatement ou presque, portera sur vous un regard positif, bienveillant, comme si vous sentiez déjà un « moi, je crois en toi, et je t’accompagne pour que toi aussi tu crois en toi ». Si vous êtes au bord du burn out, avoir une oreille vraiment attentive sera un soutien considérable.

Au cours de la séance, vous aurez peut être des ressentis qui vous bouleverseront, qui vous toucheront. Votre sophrologue saura trouver les mots pour vous aider à vivre au mieux ces émotions, ces sensations, pour en tirer la « substantifique moelle » et vous permettre de grandir à partir de cette expérience. C’est un peu comme faire régime en solo ou être accompagné par un vrai pro de l’alimentation : il saura vous encourager, vous soutenir et trouver la ressource qui fait que même après un moment difficile vous repartirez grandi.

Quelle que soit votre problématique, votre sophrologue va vous tailler des séances sur mesure. En général, entre 6 et 12 séances vous permettent de faire de belles avancées.

Est-ce comme pour les vêtements : un luxe ? Oui, cela représente un budget, je ne vais pas vous dire le contraire. Mais quand vous en sortirez, vous aurez les outils pour traverser ce que la vie vous propose. Vos outils, créés avec vos propres ressources, votre propre personnalité, ceux qui vous conviennent à vous. C’est une vraie démarche personnelle, c’est une décision : celle de se prendre en main, d’être acteur de sa vie.

Pour ma part, la sophrologie – et mes sophrologues préférées – m’ont permis de traverser toutes sortes de moments. Les plus durs bien sûr : ça m’a armée pour ne pas sombrer. Mais les plus beaux aussi : la sophrologie c’est aussi être présent à soi, savourer les instants les plus doux comme s’ils s’inscrivaient jusque dans le noyau de nos cellules. La sophrologie, c’est faire le choix de prendre soin de soi et de ceux qui nous sont chers. La sophrologie, c’est aimer la vie.

Les CD et ressources web sont pour moi des soutiens, des piqûres de rappel au quotidien, efficaces. Néanmoins, mes sophrologues sont de belles rencontres humaines qui m’ont vraiment accompagnée pour grandir, pour m’épanouir. Bref, je ne serais pas aussi heureuse sans la sophrologie et surtout sans mes sophrologues.

 

 

Publicités

3 commentaires sur « CD de sophrologie ou un-e sophrologue en chair et en os ? Une autre dimension »

  1. Bonjour et merci pour ce bel article. Je vais totalement dans votre sens sur l’importance de la relation qui s’établit entre sophrologue et sophronisé. Comme je l’avais déjà écrit il y a plusieurs années (http://www.relaxationdynamique.fr/sophrologie-en-ligne/), ces pratiques, y compris les CD, compromettent 3 piliers fondamentaux de la démarche :
    Le schéma corporel comme réalité vécue.
    L’action positive.
    La réalité objective
    A l’époque, c’était (et c’est toujours en grande partie), ma vision de sophrologue. Aujourd’hui, si mon point de vue a évolué sur l’utilisation des enregistrements audio, il reste identique sur les autres formes de pratiques qui voudraient se substituer à une séance classique.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci pour votre contribution au débat. Mon objectif était surtout d’expliquer aux personnes qui ne sont pas forcément dans la sophrologie l’intérêt de vivre une séance de sophrologie avec un « vrai » sophrologue… je vois que le débat est passionné et passionnant !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s