Ensemble, on danse – le lundi et tous les jours de la semaine

Comment mettre en mots le mouvement du corps et de l’esprit, comment dire ce que je partage avec mes amis du cours de danse d’Ulrike Muller, chaque lundi à Saint-Martin-Boulogne. Une aventure humaine dansante rare, inspirante…

Illustration : Sophie Defebvre

Chaque lundi, c’est un rituel, c’est danse.On se retrouve, des femmes, des hommes : ensemble, on danse. Certains dansent depuis 25 ans, d’autres ont tout juste fait leurs premiers pas : peu importe, ensemble on danse.

La séance commence : ensemble on danse.

Il y a la consigne, s’y ajoute la musique ; alors devant, derrière, autour et surtout en soi, la danse s’installe, le mouvement s’empare du corps. La tête, les bras, les jambes jusqu’au bout de soi : ensemble on danse.

Entrer en contact avec ses muscles, ses vertèbres, ses articulations, découvrir la souplesse de la cage thoracique, expérimenter l’ampleur du bassin, des genoux, ressentir la colonne vertébrale jusqu’à la moelle. Tout le corps, tous les corps, ensemble dansent.

Et le corps se rallie à l’âme, le mouvement lève le voile.

Lorsque l’exercice est difficile, nous repousse dans les retranchement du corps, la danse nous emmène dans les recoins de notre être, parfois oubliés. 

On pensait la limite là, juste là et l’on découvre le champ d’autres possibles, un nouvel infini. Le geste de l’un inspire l’autre, grandit prend une nouvelle dimension, parce qu’ensemble, on danse.

Ici, la danse est bienveillance : on ne pas se faire mal, parce qu’on redécouvre nos limites pour mieux les respecter. Se respecter soi, respecter l’autre et ensemble, danser.

On ne parle ni technique, ni académique : ensemble on danse.

Ce qui compte c’est la beauté du geste. Il est beau parce qu’il vient du meilleur de soi, il est personnel, sincère, authentique, unique, éphémère, instantané, ici et maintenant, dans la justesse de l’instant.

Il n’y a pas de devant, de derrière, de droite ou de gauche : ensemble on danse.

Chacun est lui-même, un élément de l’ensemble et du tout. 

L’ensemble est beau parce que chacun danse, et chacun est beau dans l’ensemble qui danse.

La danse se loge partout en nous: dans le corps, dans le coeur, dans l’âme, dans notre vie. Le geste, bien sûr, mais aussi le regard, l’intention, l’objectif, le chemin. La danse est partout. La danse, c’est la vie.

Une utopie ? Non, chez nous c’est le lundi. 

Et puis aussi un peu le mardi, avec les enfants le mercredi, en soi le jeudi, avec les autres le vendredi, en musique le samedi, danse encore le dimanche. Youpi demain, c’est lundi ! Et c’est reparti. Et quand il n’y a pas danse, et bien … on danse.
Notre spectacle se déroule lundi 22 mai 2017 à 20h, à l’espace Culturel Georges-Brassens.

Entrée gratuite, venez ! Ensemble, on danse !


Illustration Sophie Defebvre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s